Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2013

The Alexander McCall Smith Challenge

Chers lecteurs, 

En ce 1er février, j'ai le plaisir de lancer le Challenge Alexander McCall Smith! Nombreux d'entre vous savent à quel point j'aime cet auteur, et je suis très heureuse d'organiser cet évènement. J'espère qu'il sera, pour nombreux d'entre vous, l'occasion de creuser davantage dans l'écriture de McCall Smith ou tout simplement de faire sa connaissance.

images-2.jpeg

A propos de l'auteur...

A. McCall Smith s'est fait connaître en tant qu'auteur avec sa série mettant en scène Mma Ramotswe, détective au Botswana. Avant ce succès, il enseignait le droit médical dans les universités du Royaume-Uni ainsi qu'à l'étranger. La renommée des aventures de Precious Ramotswe lui a permis de se consacrer uniquement à l'écriture. Et grand bien lui en a pris! Il est à ce jour l'auteur de très nombreux romans issus de plusieurs séries.

La plus chère à mon coeur, et celle dont je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises (tous les tomes sortis en français sont chroniqués sur ce blog), est celle dont l'héroïne est la merveilleuse Isabel Dalhousie, philosophe de son état et édimbourgeoise jusqu'au bout des ongles. Mais il ne faut pas passer à côté d'une autre série à succès: celle peuplée des habitants du 44 Scotland Street dont les aventures sont d'abord apparues sous forme de chroniques dans The Scotsman, avant d'être compilées en romans. Ces trois séries de livres sont traduites en français (chez 10/18 pour les formats poche).

images-3.jpeg

Viennent ensuite d'autres séries comme Corduroy Mansions dont le schéma de base se calque sur 44 Scotland Street mais dont les personnages sont des habitants d'un immeuble londonien. Il y a également la série Pr. Von Igelfeld qui m'a l'air délicieusement loufoque. Dernièrement, nous avons également eu droit à un roman ne se plaçant pas dans une série Trains & lovers (dont j'ai parlé ici), mais il y a également eu La's orchestra saves the world. McCall Smith a également écrit pour la jeunesse, et je dois avouer que je suis assez curieuse de voir ce que ça donne. Malheureusement pour les non-anglophones, ces romans ne sont pas (encore?) traduits.

Voilà un peu pour le topo livresque. Si ça vous intéresse, et pour plus de clareté, je peux consacrer un billet-listing de l'ensemble des titres.

Si je devais parler de la plume de McCall Smith, je dirais qu'elle mêle humour et intelligence. Ses livres me rappellent les plaisirs simples de la vie, ils traitent avec drôlerie les travers de chacun, nous dépeignent un art de vivre à la fois anodin et particulier, et surtout, des personnages loufoques, qui vont et qui viennent, qui vivottent, qui nous font rire ou nous agacent. McCall Smith a un don pour capter les interactions sociales du quotidien, celles qu'on estime insignifiantes mais qui sont finalement la vie. Et puis bien sûr, il y a la ville d'Edimbourg qui, dans sa série Isabel Dalhousie et 44 Scotland Street, est un personnage à elle-seule. Il en parle avec tellement d'amour qu'il est impossible de ne pas se languir de la découvrir C'est aussi grâce à ses mots que je suis allée la visiter l'année dernière (il y a 1 an jour pour jour, j'y étais...) et que j'en suis tombée follement amoureuse.

Alors voilà pourquoi ce challenge me tient autant à coeur! Mais ne perdons plus de temps, place aux règles, mes très chers!

Règles du Challenge

1. Le challenge se terminera le 15 mars 2014. Il débute maintenant.

2. J'ai beaucoup réfléchi à l'organisation du challenge sans parvenir à me décider. Comme il s'agit d'un challenge basé sur un auteur, et non pas sur un thème plus large, les lectures sont réduites (même si McCall Smith est prolifique) et me lancer dans plusieurs niveaux n'aurait pas vraiment été pertinent. Je me suis donc arrêtée sur un minimum de 3 romans à découvrir, étalés sur au moins 2 séries. 

Je souhaite mettre en avant l'aspect sériel des écrits de l'auteur, car je trouve que c'est important (en plus d'être chouette) d'entrer dans plusieurs de ses univers pour le découvrir vraiment. De plus, ses romans ne sont en général pas bien épais, de sorte que ça ne rend pas la tâche à accomplir trop fastidieuse, right?

Si vous êtes incroyablement motivés et que la fièvre vous emporte dans un élan de lecture mccallsmith-esques, un système de bonus est mis en place. 5 points par lecture supplémentaire et 10 points s'il s'agit d'une troisième ou quatrième série découverte. Bonus de 20 points pour quiconque serait à jour dans l'une de ses séries (et peu importe si la lecture de 2 romans vous suffit à décrocher le bonus). Au terme du challenge, celui qui l'aura relevé haut la main et qui aura accumulé le plus de points recevra une petite récompense (ne me demandez pas, je ne sais pas du tout ce que je vais concocter!). 

3. Voici les logos. J'espère qu'ils vous plaisent! J'en referai peut-être d'autres en cours d'année, mais pour l'instant, je suis assez contente de ceux-ci. Pour marquer votre participation, apposez un des logos en fin de billet et mettez un lien vers le billet du challenge. 

AMCSC1.jpeg

AMCSC3.jpeg

AMCSC2.jpeg  AMCSC4.jpeg

4. N'oubliez pas ensuite de m'envoyer le lien de votre billet soit par email, soit dans les commentaires sur un des billets du challenge. J'ajouterai alors un lien à côté de votre nom vers votre chronique dans mon billet/page récapitulatif. 

Rien de bien compliqué en somme, un challenge assez traditionnel et qui, je l'espère, nous procurera beaucoup de plaisir de lecture ensemble.

Les participantes:

- Shelbylee

- Shopgirl: Billet de présentation

- Trillian : Le club des philosophes amateurs ; Amis, amants, chocolat

- Emma

- Maéva

- La plume et la page

- Céline: Billet de présentation

- FondantoChocolat : Une question d'attitude

- Lauranne

- Estellecalim

- Mrs Pepys

- Soukee : Billet de présentation

 

Pour vous inscrire, rien de plus simple:

laissez-moi un petit commentaire ci-dessous!