Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2012

L'importance d'être reconnaissant

Me voici de retour avec le sixième tome des aventures d'Isabel, et oui, déjà! En tout cas, c'est bien mon sentiment.

Ces derniers jours, plusieurs idées ont mûri dans mon esprit, et avec la collaboraiton d'une très chère amie et ex-colocataire londonienne, admiratrice, elle-aussi, de notre Isabel, je compte vous préparer quelques billets toujours sur le thème Isabel Dalhousie, mais ne traitant pas des livres directement. Surprise, surprise! Mais ce n'est pas tout, je compte organiser un petit concours et faire gagner quelques exemplaires, j'en reparle très vite!

isabel dalhousie,alexander mccall smith,littérature écossaiseSans surprise, je me suis de nouveau laissée envelopper dans ce roman, comme on s'envelopperait d'une couverture bien moëlleuse. Je l'ai dégusté avidement, comme une bonne tasse de thé; rapidement pour pas qu'elle ne refroidisse trop, mais par petites gorgées bien dosées. Lire cette série, c'est une petite dose de bonheur quotidienne. Je le dis, je le redis, et je le redirai encore...

Ce tome-ci est construit autour de deux petites intrigues, un peu comme à chaque fois; l'une reliée à la revue de philosophie qu'Isabel dirige, et l'autre, à l'entourage (très lointain) d'Isabel. Nous retrouvons d'ailleurs un personnage du premier tome et le moins qu'on puisse dire est que le tout est assez bien ficelé! J'adore les tours que nous joue McCall Smith en nous présentant des protagonistes dont les personnalités nous foulent aux pieds.

Pour faire un peu les choses différemment, je vous propose une petite sélection de passages que j'ai repérés et particulièrement aimés durant ma lecture. L'écriture de McCall Smith est tellement succulente que ça serait bien malheureux de ne pas en lire quelques passages avec vous.

"Le lendemain matin, quand elle se leva pour s'occuper de Charlie, elle retrouva son univers habituel: elle était toujours Isabel Dalhousie, avec un enfant, une maison et une revue à gérer, propriétaire d'un jardin un peu indiscipliné, avec massifs de rhododendrons et renard familier, conduisant une voiture suédoise verte, et pourvue d'une nièce lunatique et imprévisible". (p.96) 

"Elle se rendit à l'espace dédié aux revues philosophiques, à l'étage. Il y avait peu de monde à ce niveau: elle ressentit l'impression étrange que l'on a en se retrouvant seul ou presque dans une pièce très vaste, sentiment encore accentué ici par les rangées de livres s'étendant à l'infini. Les livres ne sont pas muets, songea-t-elle en rêvassant, ils ont des choses à se dire tout bas. Dans cette salle, aucun mur ne vient étouffer leurs chuchotements". (p.103-104)

"Le monde extérieur voit l'Edimbourg officielle, les élégantes places géorgiennes, l'alignement des drapeaux flottants sur Princes Street, les orchestres, les spectacles, tout en ignorant ces cours arrière, les petites allées, les rues où vivent les gens ordinaires. Mais il est tout à fait possible d'aimer à la fois l'Ecosse romantique des affiches touristiques et l'Ecosse sans fard de la vie quotidienne. Elle els aimait toutes deux et n'avait pas honte, contrairement à beaucoup, de la vision romancée. Le mythe peut être aussi nourrissant que la réalité, et parfois même plus. Elle quitta le bassin et se dirigea vers Lothian Road. Comme cela se voit souvent dans les grandes villes, Edimbourg peut changer du tout au tout d'une rue à l'autre". (p.218)

Vous pouvez lire l'avis de Shopgirl sur ce tome par ici

isabel dalhousie,alexander mccall smith,littérature écossaise

L'importance d'être reconnaissant, Alexander McCall Smith, 10/18, 2010, 298 pages.

Commentaires

Ouh! Ca m'intrigue tout ça.. .Vivement sue je reçoive le tome 1!!!!

Écrit par : Emmanuelle | 16/10/2012

Je suis intriguée par tes billets sur le thème...

L'idée du concours est une bonne chose pour initier plus de monde au club des philosophes amateurs :).

Et j'adhère complètement à ta description de la dégustation, c'est tout à fait ça !

Écrit par : Shopgirl | 17/10/2012

@ Emmanuelle, les billets vont arriver !! J'attends ton avis sur le tome 1 avec impatience!!
@ Shopgirl, je pense que les billets à venir devraient te plaire! Et je suis d'accord, jamais trop de fans dans le fan club d'Isabel! :-)))

Écrit par : Emy | 17/10/2012

Tous ces billets sur Isabel m'ont vraiment donné envie de m'y remettre, il faut vraiment que j'aille acheter le tome 2 !!! J'ai hâte de lire tes prochains billets sur le thème....
En tout cas merci pour tous tes billets si réguliers, c'est vraiment un plaisir de te relire aussi souvent depuis ton "déménagement" sur hautetfort !

Écrit par : Virginie-vivibilly | 17/10/2012

Non seulement, tu parviens à nous donner envie de faire connaissance avec Isabel sans pour autant nous livrer ses grands secrets, mais tu as également de la suite dans les idées ma Chère Emy !
Je suis vivement intriguée par très prochains billets qui nous parleront donc d'Isabel sans détour par les livres.... Très mystérieux tout ça, et excitant !
Belle idée aussi que ces petits extraits que tu nous proposes : ils donnent le ton de la série et collent, à la fois, parfaitement à tes goûts personnels (il me semble) : le quotidien aussi rassurant que fantasque d'Isabel, les chuchotements des livres, les visages d'Edimbourg,... Pas étonnant que ces passages aient attiré ton attention !

Belle journée et à très vite pour la suite :)

Écrit par : Emma | 18/10/2012

Les commentaires sont fermés.