Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2012

Le bon usage des compliments

bon-usage-des-compliment-09.jpg

Ce quatrième tome figure parmi mes préférés, on y sent une réelle évolution dans la série, et dans la vie d'Isabel. Elle reste elle-même mais beaucoup de choses changent. Ici, il n'y a pas vraiment d'intrigue particulière qui occupe Isabel comme dans les tomes précédents; le petite histoire qui se greffe est en rapport avec un tableau qui a séduit notre philosophe passionnée d'art écossais, qu'elle souhaite acquérir mais qui ne sait trop pourquoi, éprouve un sentiment étrange à son égard. Mmmh, quelque chose cloche, et Isabel veut savoir ce qu'il en est, as usual!

Comme à chaque fois, des réflexions sur la vie et des vers du poète Auden, mais on apprend également mieux à connaître Isabel. Avec l'arrivée de Charlie, nous assistons à une jolie évolution du personnage qui reste pourtant fidèle à lui-même. Ses prises de bec avec Grace sont assez attendrissantes, tout comme l'est sa relation avec le charmant Jamie. C'est mignon, mais pas niais, juste dans le bon ton. C'est là tout l'art de McCall Smith je pense. Il arrive à faire évoluer sa série avec finesse, humour et le tout sonne juste. Isabel est une personne très humaine, en qui je me retrouve beaucoup, malgré la différence d'âge, oui, oui.  Elle est de nature indépendante, mais recherche la compagnie. C'est une femme forte mais qui a besoin d'être rassurée. Même si elle vit beaucoup par la pensée, elle sait aussi agir, et j'ai beaucoup aimé le tour de force qu'elle met en place pour faire un pied de nez à ce petit vicieux de Christopher Dove! Well done, Isabel!

Ce que j'aime ces romans.

isa1.jpeg

Le bon usage des compliments, Alexander McCall Smith, 10/18,  2009, 295 pages.

Commentaires

Coucou,

moi, j'aime bien cette série ^^ Tu m'a vraiment donné envie de la découvrir !

J'espère que le moral va vite revenir au beau fixe, bon courage.

Bises et à bientôt !

Écrit par : Aurore | 13/10/2012

Je n'ai pas pris le temps de te laisser de petits mots depuis bien trop longtemps alors je profite d'une petite-pause entre deux révisions pour te dire le plaisir que j'ai eu à retrouver tes jolis articles.
J'ai cru comprendre que tu avais quitté Londres ; j'espère que ce long séjour te laisse avec de beaux souvenirs et la grande satisfaction personnelle d'avoir réalisé un petit morceau de rêve. Je te souhaite sincèrement bonne chance pour la suite.
Quant à ta série de billets sur Isabel, c'est une excellente idée ! Je me réjouis chaque matin de découvrir un nouveau tome de cette série très séduisante. Je n'ai lu qu'"Une Question d'attitude" que j'avais vraiment aimé, et j'ai toujours eu l'intention de reprendre la série du début et d'en savourer chaque roman.
De l'auteur, j'aime infiniment les Chroniques d'Edimbourg, la ville, le 44 Scotland Street et ses habitants hauts en couleur, le petit Bertie bien sûr, c'est un régal de retrouver cet univers à chaque page.
J'arrête mon roman et te souhaite un excellent dimanche. Continue de nous faire partager des coups de coeur littéraires et petites tranches de vie. (Grâce à toi, j'ai passé quelques heures merveilleuses en lisant "L'amour comme par hasard -atroce cette traduction !- cet été. Merci !)
Bises.

Écrit par : Emma | 14/10/2012

@ Aurore, je suis ravie alors! N'hésite pas à venir me donner ton avis quand tu auras découvert la série!
@ Emma, ton commentaire me fait drôlement plaisir! Je suis contente que tu aimes mes billets. C'est assez délicat de publier des billets sur une série, les spoilers ne sont pas faciles à gérer, et puis l'intérêt reste assez basique. Je suis heureuse de savoir que tu me lis toujours et que tu aimes tjs mon univers. Tu ne prévois pas de revenir sur la blogo toi? Ton blog me manque cruellement! Bisous

Écrit par : Emy | 15/10/2012

C'était vraiment le billet idéal pour quelques compliments mérités, n'est-ce pas ?!
Je trouve que tu t'en sors parfaitement avec cette série de billets livresques, tu sais titiller notre curiosité sans rien nous révéler, ou presque, juste le nécessaire. Donc bravo !

Un retour sur la blogo n'est pas à exclure, de mon côté. A vrai dire, bloguer me manque parfois, selon mes humeurs. En cas de belles découvertes enthousiasmantes, j'ai envie d'écrire pour les partager, en cas de petit moral, je ressens encore le besoin de me plonger dans l'écriture d'un billet rassurant, sans grand intérêt, mais ponctué de petites choses qui font du bien.
Mais après une si longue absence, il est difficile de revenir, comme si mon blog ne m'appartenait plus vraiment... Alors changement de blog, d'hébergeur, petits travaux de remise à neuf... Il faudra trouver la solution idéale ! Peut-être pour la nouvelle année !

En tout cas, tes mots me font bien plaisir.

Bises.

Écrit par : Emma | 18/10/2012

Vous êtes donc fraîche intéressant! Je n'aime pas supposer Je n'ai lire à travers rien comme ca avant.
Alors grand merveilleux de trouver quelqu'un avec une certaine véritables réflexions sur ce sujet sujet. Vraiment Sérieusement .. merci beaucoup pour à partir de cette place. Ce site web est une chose qui est nécessaire sur internet, quelqu'un avec une certaine !

Écrit par : Gabriela | 10/07/2013

Les commentaires sont fermés.