Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2012

A la rencontre d'Isabel Dalhousie

En cette période de l'année, j'aime les lectures qui réchauffent et mettent à l'aise. Je suis certaine que je ne suis pas la seule (how weird).

Il est tellement agréable et réconfortant de retrouver des personnages qu'on affectionne, et qui nous font nous sentir bien. S'il y a bien une série de livres qui répond à ces attentes, c'est celle d'Isabel Dalhousie, d'Alexander McCall Smith (pour ceux et celles qui ne sont pas encore au courant, c'est mon écrivain chouchou!). 

Lorsque je suis partie prendre le train afin de me rendre à mon entretien vendredi dernier, je me suis dit que la compagnie d'aucun autre personnage ne pouvait surpasser celle d'Isabel en pareil moment. Elle est douce, réfléchie, humaine mais aussi, et peut-être étrangement, une oreille attentive. J'espère qu'elle me portera encore chance cette semaine!

Le dernier tome (le tome 7) des aventures d'Isabel est sorti en poche chez 10/18 il y a quelques jours (Les charmants travers de nos semblables) et le dernier tome (tome 8) traduit sort en grand format aux éditions des Deux-Terres le 17 octobre (Les lointains tourments de la jeunesse). Et c'est avec un grand plaisir que j'ai accepté de recevoir ce dernier pour vous en parler ici dans quelques jours.

En attendant, je vais profiter de l'occasion pour vous reparler de cette série, au fil des tomes, avant de vous toucher un mot du tout dernier. Je pense donc republier de courtes chroniques sur les premiers tomes de la série (dont j'ai déjà parlé sur mes anciens blogs) et continuer jusqu'au tout dernier tome. Une "semaine Isabel Dalhousie", en somme, sympa non? Je pense commencer demain, et déclarer ouverte The Isabel Dalhousie week

Une petite liste des tomes:

  • Le club des philosophes amateurs (The Sunday philosophy club)
  • Amis, Amants, chocolat (Friends, lovers, chocolate)
  • Une question d'attitude (The right attitude to rain)
  • Le bon usage des compliments (The careful use of compliments)
  • La douce tranquillité des samedis (The comfort of Saturdays)
  • L'importance d'être reconnaissant (The lost art of gratitude)
  • Les charmants travers de nos semblables (The charming quirks of others)
  • Les lointains tourments de la jeunesse (The forgotten affairs of youth)

J'ai découvert Isabel par le tome 2, ne sachant pas que le roman faisait partie d'une série. Je vous recommande de les lire dans l'ordre car, mis à part des intrigues mineures, il s'agit bien de la vie d'Isabel et de son évolution dont il est question. Enfin, ça, et de belles balades dans Edimbourg!

isa1.jpeg

Shopgirl va elle aussi parler du dernier tome d'Isabel Dalhousie, et en attendant, Isabel sera aussi à l'honneur sur son blog, à commencer par une chronique du quatrième tome, que vous pouvez découvrir ici.

Commentaires

Je viens justement de lire la chronique de Shopgirl ! J'ai découvert la série des Isabel Dalhousie en début d'année en lisant "Le club des philosophes amateurs" et j'ai beaucoup aimé cette ambiance et justement l'arrivée de l'automne m'a donné envie de me replonger dans cette série. Je suis comme toi cette période de l'année me donne envie de lectures cocooning :)

Écrit par : Virginie | 09/10/2012

Moi je la connaissais puisqu'une adorable bloggeuse m'a offert le premier tome il y a quelques mois ;-)
Merci encore. J'ai hâte de me plonger dans cette lecture, que je me gardais pour la saison froide! D'après ce que je lis ici, j'ai bien fait!
Bises!

Écrit par : Zadig | 10/10/2012

Très alléchant je connaissais déjà l'un des livres de l'auteur Mma Ramotswe détéctive, il m'avait beaucoup plu. La série pourrait aussi me plaire!! :-D

Écrit par : Little Cat | 11/10/2012

J'ai juste lu le premier tome de cette série, mais elle est parfaite pour la saison comme tu dis !
Par contre j'ai un problème avec McCall Smith, c'est que je me dis que je devrais adorer ce qu'il fait, mais je trouve qu'il manque un peu quelque chose... sans savoir vraiment quoi !

Écrit par : Touloulou | 12/10/2012

@ Virginie, Isabel est une héroïne automnale, c'est vrai! Chaque roman est une bouffée de chaleur et de bien être, je suis totalement accro!
@ Zadig, hâte d'avoir ton avis alors :-) Et bonne lecture!
@ Little Cat, je n'ai lu que le premier de Mma Ramotswe, mais je compte poursuivre, bien sûr! Cette série est très différente, mais vraiment réussie, elle a ma préférence :-) Les chroniques d'Edimbourg pourraient te plaire aussi!
@ Touloulou, tu as lu beaucoup de romans de McCall Smith, à part le premier de la série Isabel? Ca arrive de ne pas adhérer à un univers, une écriture, un humour... Même si oui, a priori, ça devrait te plaire!

Écrit par : Emy | 12/10/2012

J'en avais entendu parler mais n'avais pas encore franchi le pas, tant j'ai de livres à lire. Cette fois, promis, j'attaque et je découvre de nouveaux ouvrages!!!


Merci miss

Écrit par : Emmanuelle | 13/10/2012

@ Emmanuelle, je comprends, j'ai tant de livres à lire, moi aussi! J'ai hâte d'avoir ton avis!

Écrit par : Emy | 15/10/2012

Les commentaires sont fermés.